Ousmane Aidara.jpg

Ousmane AIDARA

SBM Offshore - Malaysia

Ousmane est Chef de département Supply Chain –SBM Offshore Malaysia, un leader dans la fabrication et la location de plateformes de production offshore (FPSO, TLP, Calm buoys etc..)
Il dirige une équipe d’ingénieurs multidisciplinaires de différentes nationalités (malais, anglais, italiens, chinois, français et indiens).
Ousmane Aidara est un Thiessois, double Diplômé Ingénieur en Génie Industriel et en Economie et gestion à l’Institut Français du Pétrole Paris
Il a eu à exercer différents métiers (Estimation et contrôle des coûts, Responsable développement commercial, et Achats) dans diverses localités (Etats Unis, Monaco, France, Asie), dans l’onshore et l’offshore allant de la Chimie, Pétrochimie au Pétrole & gaz.

Pétrole | Gaz | Energie

Maadiou.jpg

Maâdiou Mo Ibrahima DIALLO

CEO LSCM 

Maâdiou Mo Ibrahima DIALLO est un Entrepreneur dans les services aux projets Oil and Gas, avec 25 ans d'expérience dans le secteur.

En effet, Maâdiou est diplômé de l’Université Paris XII en Logistique et Transport. Il a pris la tête d’une division Oilfield chez Bolloré en 1999 couvrant des projets en Écosse, au Nigeria, Angola et en Guinée Équatoriale.

En 2004, il est muté à PH dans le delta du Niger pour superviser les opérations des Train 4,5 et 6 du Bonny LNG complex. Il a fondé LSCM en 2006 au Nigeria, qui existe notamment en France, aux US, au Sénégal et en Mauritanie.
 

Cdt Gorgui Sy.JPG

Commandant Gorgui SY

Consultant et Expert transport de gaz

Commandant Sy est Spécialisé dans le domaine du transport de gaz naturel liquéfie. Il est également consultant pour les chantiers navals pour la construction et les essais de méthaniers neufs.
Il est Capitaine de première classe de la navigation maritime (Brevet de polyvalent sans limitation de puissance et de tonnage), obtenu après un diplôme d’études supérieures maritimes. Le Commandant Sy, durant son parcours, a navigué comme Chef sur les remorqueurs de Dakar et est également passé par la SENELEC dans le cadre de la mise à niveau de la centrale de Saint Louis. Aprés ses études supérieures maritimes, il a intégré la compagnie GAZOCEAN où il a occupé le poste de chef mécanicien du méthanier le Gaselys avant de prendre le commandement du Provalys, qui étaient les plus gros méthaniers du monde sorti en 2006 avec une capacité de 155000M3 GNL, des moteurs “Dual Fuel” ,une propulsion électrique de 28 MW. Le commandant SY est le premier Africain à commander ce type de navires qui l'a amené à fréquenter les principaux terminaux méthaniers du monde (France, Espagne, USA, Norvège, Algérie, Egypte, Yémen, Corée du Sud, Chine ...

Issa Diop Ndoye.jpg

Issa Diop NDOYE

Senior Expert /Conseil

Issa est Ingénieur Projet de Ressources Naturelles et Mines (Eau, mines Oil&Gas), de  Développement rural et d'Ingénierie de formation( Capacity Building, Transfert de Technologie, Local Content)

Il a plus de 30 années d'expérience dans le domaine des études,de l'Implementation et de l'Évaluation de Projets de Développement dans des secteurs divers et croisés (Hydraulique/Aménagement, Local content Oil&Gas, Développement territorial et Intercommunalité, Ingénierie de formation, ingénierie sociale).
Basé à Paris et à Dakar une partie de l'année, Issa intervient actuellement comme Conseiller Expert pour le compte de structures publiques, de sociétés dans le secteur de l'énergie (Oil&Gas), des mines et de la formation de manière transversale et Ingénieur formateur et conférencier auprès d'instituts de formation d'ingénieurs, de cadres techniques ainsi que groupements spécialisés.

Moussa Oularé.jpg

Moussa OULARE

CHIMEC - Abou Dabi

Ingénieur pétrolier de formation, avec un Master of Sciences (MSc) Petroleum Engineering option Production & Traitement, de l'université de Pau en France, Moussa est aujourd'hui basé à Abou Dabi où il occupe un poste de Coordinateur technique de projets pour le compte de la société CHIMEC pour la zone Afrique et Moyen Orient avec une équipe de 8 personnes sous sa responsabilité. 

Moussa y a débuté sa carrière professionnelle et a occupé différentes fonctions allant du Field Engineer, en passant par du Process Engineering dans la partie production et plus précisément  dans l'optimisation de la productivité sur les plateformes onshore et offshore en Europe et en Afrique Centrale (Total, Perenco, Sinopec, Adnoc, Assala...) et aujourd'hui occuper un poste de coordinateur technique.

Mamadou Diouf.JPG

Mamadou DIOUF

 TotalEnergies - France

Mamadou est Ingénieur en Installation Pétrolières au sein de la société TotalEnergies depuis plus de 15 ans. Ses compétences incluent notamment le management de projets de constructions d’infrastructures pétrolières comprenant la coordination d’équipes d’experts multidisciplinaires ainsi que la gestion de contrats de construction (EPC) depuis le processus d’appel d’offres en passant par l’Ingénierie, les approvisionnements, la fabrication et l’installation sur site afin de livrer dans les meilleurs couts et délais des installations conformes au cahier des charges (SOR).

Mamadou a eu une carrière résolument orientée à l’internationale avec différentes affectations en Europe (France, UK), au Moyen Orient (Qatar) ainsi qu’en Afrique (Gabon). Il occupe présentement la fonction de responsable de la construction d’un pipeline de plus de 1500 km entre l’Ouganda et la Tanzanie (EACOP Project).

Pur produit de la formation sénégalaise (Prytanée Militaire de Saint-Louis) complétée par une formation d’ingénieur en « mécanique des fluides et thermodynamique appliquée », Mamadou est convaincu que le développement optimum de l’industrie pétrolière au Sénégal passe avant tout par la mobilisation de toutes les compétences des enfants du pays.

Ibrahima Noba.jpg

Ibrahima NOBA

GazTransport & Technigaz (GTT) - Corée du Sud

Ibrahima est conseiller technique dans la construction neuve de structures flottantes de production, de stockage et de transport de gaz naturel  (LNG carrier, de FLNG, de FPSO et FSU) auprès du chantier naval Samsung Heavy Industries (SHI) en Corée du Sud. Il a eu la responsabilité de diriger l'équipe optimisation opérationnelle de cargaisons de GNL chez GTT.

Au sein du groupe suédois Alfa Laval, Ibrahima a aussi été Project Manager pour les applications O&G, marine et énergie. Son parcours l'a également mené au sein du groupe aéronautique SAFRAN en tant que coordinateur technique dans le développement de l'avion à Hydrogène.

Ibrahima est originaire de la région de Tambacounda et titulaire d'un Doctorat en Génie des procédés spécialité transport et stockage de GNL de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC) de Nancy. Il est également diplômé de l'ENSAM Paris et de Sorbonne Université (UPMC-Paris VI) d'ingénierie mécanique et énergétique.       

Bassirou.jpg

Bassirou N'DADJI

Consultant  - Expert Process Oil & Gas

Bassirou est consultant international spécialisé dans le conseil, la stratégie et les Services destinés aux opérations offshores. Il intervient principalement les aspects techniques des projets de l’amont pétrolier notamment : FPSO, FLNG, FSRU, Usines de traitement de Gaz, Compression et Export etc. Il a eu également à intervenir sur les aspects commerciaux de projets d’importation et/ou de production de GNL, avec une expérience dans le secteur pointu de la production de GNL (onshore / offshore), de la regazéification et production d’électricité à partir du gaz naturel (Gas-to-Power).

Durant ses 17 années d'expériences, Bassirou a été impliqué dans le développement de projets d'envergures à savoir : FLNG Prélude (Shell), FLNG (Eni) Mozambique, FLNG Generic (Bumi Armada, Saipem, DSME), Turret FPSO Barossa (ConocoPhilips), Topsides FPSO Sepetiba (Mero 2 – Petrobras), FPSO Egina (Total), Persian LNG Upstream onshore (Shell), Shtokman LNG onshore Plant (Gazprom, Total, Statoil).

Khadim Niang.jfif

Khadim NIANG

SAIPEM - Turquie

Khadim est Ingénieur Civil et Structures chez SAIPEM. Il est diplômé de l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP), centre de Thiès en tant qu’ingénieur de conception en Génie Civil et du CHEC (Centre des Hautes Etudes de la Construction) de Paris en section CHEBAP (Certificat des Hautes Etudes du Béton Armé et Précontraint) sur les ouvrages spéciaux et complexes en génie civil.

Au cours de ses Dix (10) années d’expériences, il a eu à participer dans la conception et étude de projets de construction des installations onshore d’usine industrielle ou de raffinage, de plateformes pétrolières Offshore, de réservoirs de stockages de GNL (Gaz naturels liquéfiés) et PNL (Pétrole naturel liquéfié) et des fondations spéciales. 

Depuis Janvier 2017, il est mobilisé sur le grand projet de gaz naturel liquéfié (GNL) en Arctique en Russie,  Arctic LNG 2- Gravity Based Structure (GBS) en tant que Chef de Groupe (Lead) Civil et Structures.